Résumé
1.1 Domaine d'application général de la norme
Le principal objectif de la présente norme est de présenter le Modèle de données de référence pour les transports publics à l'appui des documents suivants :
- modèle de données de référence pour les transports en commun, publié en 2006 sous le nom EN 12896 et appelé version 5.1 de Transmodel ;
- modèle d'identification des objets fixes dans les transports en commun, publié en 2009 sous le nom EN 28701 et appelé IFOPT ;
intégrant les exigences des normes suivantes
- EN 15531-1 à 3, CEN/TS 15531-4 et CEN/TS 15531-5 : Interface de service pour les informations en temps réel relatives aux opérations de transports en commun (SIRI) ;
- CEN/TS 16614-1 et CEN/TS 16614-2 : Transport public - Échange des données de réseau et d'horaires (NeTex) ;
et plus particulièrement les besoins spécifiques liés à l'exploitation de trains longue distance.
La structure et la méthodologie du modèle de données font l'objet d'une attention particulière :
- le modèle de données est décrit sous forme modulaire afin d'en faciliter la compréhension et l'utilisation ;
- le modèle de données est entièrement décrit en langage UML.
Un projet de Modèle de données de référence est notamment décrit. Il fait référence au domaine de données :
- Description du réseau : itinéraires, trajets, parcours, missions horaires, missions commerciales, points d'arrêt planifiés et lieux d'arrêt.
La présente partie correspond à la description du réseau telle que donnée dans la version 5.1 de Transmodel, avec l'extension constituée des parties pertinentes de l'IFOPT.
En outre, les domaines fonctionnels suivants sont pris en considération :
- Informations horaires et horaires des véhicules (temps de course, courses de véhicules, horaires des véhicules en fonction de jours types) ;
- Information des usagers (temps planifié et temps réel) ;
- Suivi et contrôle de l'exploitation (données relatives au jour d'exploitation, suivi de véhicules, actions de régulation) ;
- Gestion tarifaire (structure tarifaire et définition des droits d'accès, ventes, validation, régulation) ;
- Tableaux de bord et statistiques (dont les données des indicateurs de performance de service).
- Gestion des conducteurs :
- Horaires des conducteurs (horaires des conducteurs en fonction de jours types) ;
- Roulement (organisation des services agent en séquences en appliquant les méthodes sélectionnées) ;
- Gestion du personnel roulant (affectation de conducteurs logiques aux conducteurs physiques et enregistrement des tâches exécutées par les conducteurs).
Les modules de données dont l'objet sera de couvrir la plupart des fonctions des domaines susmentionnés seront spécifiés. Plusieurs concepts sont partagés par ces différents domaines fonctionnels. Le présent domaine de données est intitulé "Concepts communs".
1.2 Description d'un domaine fonctionnel
Les différents domaines fonctionnels pris en compte dans la présente Norme et desquels les données ont été représentées comme modèle de données de référence sont décrits dans la norme prEN 12896-1.
Il s'agit des entités
- Description des arrêts et du réseau des transports en commun ;
- Informations horaires et horaires des véhicules ;
- Informations sur les passagers ;
- Gestion tarifaire ;
- Suivi et contrôle de l'exploitation ;
- Informations de gestion ;
- Gestion du personnel : horaires des conducteurs, roulements, gestion du personnel roulant.
Les aspects de l'exploitation multimodale et l'environnement à plusieurs opérateurs sont aussi pris en compte. (...)