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CEN/TR 15762:2008 Edition 07/2008
Télématique des transports - Perception électronique des péages routiers - Fonctionnement des badges en présence de pare-brise athermiques
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  • 17.8 / exemplaire
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Résumé

Les pare-brise athermiques sont réalisés en projetant de petites particules métalliques sur l’une des couches de verre ou de plastique du pare-brise du véhicule. Cela donne un pare-brise ayant de grandes qualités thermiques, permettant une forte réduction de la consommation d’énergie grâce à l’air conditionné et un raccourcissement de la durée de dégivrage. La production en Europe de certains véhicules équipés de pare-brise athermiques a créé un grave problème pour l’installation et le fonctionnement des dispositifs embarqués qui reposent sur des communications dédiées à courte portée pour les systèmes de transport intelligents (le reste de ce rapport portera sur la perception électronique des péages routiers, car c’est, à l’heure actuelle, l’application la plus répandue des systèmes de transport intelligents de communication, mais les solutions développées seront valables pour toutes les applications des systèmes de transport intelligents de communication). Comme le montre le Tableau 1, les propriétés du pare-brise ont une incidence déterminante sur la transmission des communications par micro-ondes et, pour les vitrages athermiques, il est indispensable de compenser ces pertes en prenant des dispositions particulières (Réf. 1). Tableau 1 — Pertes de transmission du verre de sécurité à une fréquence de 5,8 GHz (Réf. 1) Type de verre Pertes de transmission en passage direct verre de 3,5 mm 2 .. 4 dB verre feuilleté de sécurité de 5 mm 2 .. 5 dB verre feuilleté de sécurité à fil chauffant 5 .. 7 dB verre feuilleté de sécurité métallisé de 4 mm 20 .. 40 dB Des voitures équipées de vitrages athermiques étant livrées en grand nombre depuis juillet 1997, il est nécessaire de traiter ce problème. Il est important de noter que la solution proposée est valable pour les voitures particulières mais pas pour les véhicules à pare-brise quasiment vertical comme les camions et les bus.

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet      date de ratification (dor)    01/06/2008
fin du vote sur le projet      date d'annonce (doa)   
début du vote sur le projet final      date de publication (dop)   
fin du vote sur le projet final      date de retrait (dow)   


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
11/05/2011
Référence

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

35.240.60 : IT applications in transport and trade

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