Résumé
Cette Norme Européenne spécifie les limites et méthodes de mesure pour les caractéristiques d’émissions perturbatrices et d’immunité aux perturbations des équipements pour le marché des pièces de rechange et accessoires (SEEE, sous-ensemble électrique/électronique), qui sont référencées par le paragraphe 3.2.9 de l'Annexe I de la Directive CEM Automobile 2004/104/CE, et qui ne sont pas en rapport avec les fonctions liées à l’immunité des véhicules telles que définies au paragraphe 2.1.12 de l'Annexe I de la Directive CEM Automobile 2004/104/CE. Les appareils (ou les parties d’un SEEE) dont la fonction principale est l'émission et/ou la réception radioélectrique, conformément au Règlement des Radiocommunications de l'UIT, sont exclus du domaine d'application de la présente publication. La présente Norme Européenne couvre la plage de fréquences comprises entre 9 kHz et 400 GHz. A ce jour, elle spécifie les limites et méthodes de mesure pour les perturbations conduites et rayonnées des SEEE dans la plage de fréquences comprises entre 30 MHz et 1 GHz, ainsi que les exigences d’immunité pour les transitoires conduits. Il est nécessaire d’effectuer l’évaluation d'un SEEE uniquement dans les plages de fréquences dans lesquelles des limites sont définies. Les exigences d’émission ont été sélectionnées de façon à s’assurer que les perturbations générées par les SEEE fonctionnant normalement ne dépassent pas un niveau qui pourrait empêcher le véhicule ou un appareil extérieur au véhicule de fonctionner comme prévu. Les conditions de défaut ne sont pas prises en compte. Tous les phénomènes de perturbation n'ont pas été inclus, dans les préconisations d’essais de la présente norme, mais uniquement ceux que l’on considère comme applicables aux équipements couverts par cette norme. Comme les SEEE couverts par la présente norme ne sont pas en rapport avec les fonctions liées à l’immunité, seuls les phénomènes de perturbations électromagnétiques suivants sont évalués: • les perturbations électromagnétiques rayonnées à large bande et à bande étroite; • les perturbations transitoires conduites; • l’immunité aux transitoires conduits. Les accessoires qui ne sont pas directement raccordés au faisceau électrique du véhicule, mais seulement via une interface spéciale sont normalement exclus des exigences CEM automobile.