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CEN ISO/TS 17444-2:2013 Edition 11/2013
Perception du télépéage - Performance d'imputation - Partie 2: Cadre d'examen (ISO/TS 17444-2:2013)
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Résumé

L'ISO/TS 17444-2:2013 définit le cadre d'examen pour le mesurage des métriques de performance d'imputation définies dans l'ISO/TS 17444‑1 à utiliser pendant l'évaluation et/ou la surveillance continue. L'ISO/TS 17444-2:2013 spécifie une méthode pour la spécification et la documentation d'un cadre d'examen spécifique pouvant être utilisé par l'entité responsable pour évaluer la performance d'imputation d'une interface d'échange d'informations particulière ou la performance globale d'imputation d'un système de péage. Elle fournit une boîte à outils de tests d'examen relatifs aux rôles de percepteur de péage et de prestataire de services de péage pour les types de système suivants: a) DSRC discret; b) autonome et discret; c) autonome et continu. Le choix détaillé de l'ensemble des tests d'examen à utiliser dépend de l'application et du contexte correspondant. Par conformité à la présente spécification, on entend l'utilisation des définitions et des spécifications stipulées dans la présente Spécification technique chaque fois que les aspects correspondants du système font l'objet de mesures des performances, plutôt que l'utilisation de définitions et de méthodes d'examen autres que celles spécifiées dans la présente Spécification technique. Les aspects suivants ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Spécification technique: l'ISO/TS 17444-2:2013 ne propose pas de limites numériques de performance spécifiques ni de limites d'erreur moyenne ou dans le cas le plus défavorable, en pourcentage ou en unités monétaires. Ces décisions sont laissées au percepteur de péage (ou relèvent d'accords entre le percepteur de péage et le prestataire de services de péage). La présente Spécification technique n'envisage pas d'évaluer la performance attendue d'un système en se fondant sur une modélisation et des données mesurées lors d'un essai effectué à un autre endroit; l'ISO/TS 17444-2:2013 n'envisage pas la spécification d'un système de référence commun qui serait requis pour comparer la performance de différents systèmes; l'ISO/TS 17444-2:2013 définit des mesures réalisées uniquement sur des interfaces normalisées. Les interfaces propriétaires sont exclues, parce qu'il n'est pas possible de définir des mesures normalisées des propriétés de tels systèmes. Ces interfaces exclues comprennent entre autres la liaison entre les infrastructures de bord de route (RSE) du percepteur de péage et les systèmes centraux des systèmes de communications dédiées à courte portée (DSRC) ainsi que l'entrée capteur supplémentaire des modules du GNSS (système mondial de navigation par satellite) (capteurs inertiels, bus CAN pour incréments de roue, etc.).

Statut

Standard - Remplacé

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet      date de ratification (dor)    30/09/2013
fin du vote sur le projet      date d'annonce (doa)    28/02/2014
début du vote sur le projet final    30/05/2013   date de publication (dop)   
fin du vote sur le projet final    30/08/2013   date de retrait (dow)   


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
06/05/2014
Référence

Relations

Evolutions
CEN ISO/TS 17444-2:2017

Relations avec norme(s) internationale(s)
ISO/PRF TS 17444-2 
ISO/TS 17444-2:2013 

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

03.220.20 : Road transport
35.240.60 : IT applications in transport and trade

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