Résumé
1.1 Domaine d’application général de la norme
La présente norme a pour principal objectif de présenter le modèle de données de référence pour les transports publics, en se basant sur :
- le modèle de données de référence, EN12896, intitulé Transmodel V5.1 ;
- la norme EN 28701:2012,Systèmes de transport intelligents - Transports en commun -Identification des objets fixes dans les transports publics (IFOPT), bien qu’il convienne de noter que cette norme particulière a été retirée car elle est désormais incluse dans les Parties 1 et 2 de la présente norme (EN 12896-1:2016 et EN 12896-2:2016) à la suite de leur publication effective ;
en intégrant les exigences des normes suivantes :
- EN 15531-1 à −-3 et CEN/TS 15531-4 et −-5 : transport publique-interface de service pour les informations en temps réel relatives à l’exploitation des transports publics (SIRI) ;
- CEN/TS 16614-1 et -2 : transport publique- échange de données de réseau et d’horaires (NeTEx), et plus particulièrement les besoins spécifiques liés à l’exploitation de trains longue distance.
La structure et la méthodologie du modèle de données font l’objet d’une attention particulière :
- Le modèle de données est décrit sous une forme modulaire afin de faciliter sa compréhension et son utilisation ;
- Le modèle de données est entièrement décrit en langage UML.
Les domaines fonctionnels suivants sont pris en considération :
- Description du réseau : itinéraires, trajets, parcours, missions horaires, missions commerciales, points d’arrêt planifiés et lieux d’arrêt ;
- Informations horaires et horaires des véhicules (temps de trajet, courses de véhicules, horaires des véhicules en fonction de jours types) ;
- Information des usagers (temps planifié et temps réel) ;
- Gestion tarifaire (structure tarifaire, ventes, validation, contrôle) ;
- Suivi et contrôle de l’exploitation (données relatives au jour d’exploitation, suivi de véhicules, actions de régulation) ;
- Gestion des conducteurs :
- - Horaires des conducteurs (horaires des conducteurs en fonction de jours types) ;
- - Roulement (organisation des services agent en séquences en appliquant les méthodes sélectionnées) ;
- - Gestion du personnel roulant (affectation de conducteurs logiques aux conducteurs physiques et enregistrement des tâches exécutées par les conducteurs) ;
- Établissement des tableaux de bord et statistiques (notamment les données consacrées aux indicateurs de performance de service).
Les modules de données dont l’objet sera de couvrir la plupart des fonctions des domaines susmentionnés seront spécifiés.
Plusieurs concepts sont partagés par ces différents domaines fonctionnels. Le présent domaine de données est intitulé « Concepts communs ».
1.2 Description d’un domaine fonctionnel
Les différents domaines fonctionnels (répertoriés ci-dessus) pris en compte dans la présente norme, et dont les données ont été représentées comme modèle de référence, sont décrits dans l’EN 12896-1:2016 « Transports publics - Modèle de données de référence - Partie 1 : concepts communs ».
1.3 Domaine d’application particulier du présent document
La présente Norme européenne, intitulée « Transports publics - Modèle de données de référence - Partie 5 : « gestion tarifaire » concerne la gestion tarifaire des transports publics et comprend les ensembles de données suivants :
- Structure tarifaire,
- Affectation de droits d’accès,
- Tarification,
- Dénomination de vente,
- Transaction de vente,
- Rôles tarifaires,
- Validation et contrôle,
- Cadres explicites pour les tarifs.
Le présent document est lui-même constitué des parties suivantes :
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