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ILNAS-EN 15531-1:2022 Edition 08/2022
Transport public - Interface de service pour les informations en temps réel relatives aux opérations de transport public - Partie 1 : Cadre et contexte
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Résumé

1.1.1 Contexte économique Les informations en temps réel peuvent être échangées entre différentes organisations ou entre différents systèmes appartenant à la même organisation. Les interfaces clés incluent ce qui suit : • Entre les centres de contrôle des véhicules de transport public – généralement pour la gestion de parcs et de réseaux. • Entre un centre de contrôle et un système de diffusion d'informations – généralement pour fournir des informations opérationnelles destinées à être mises à la disposition du public. • Entre les systèmes de diffusion d'informations – généralement pour partager des informations afin de garantir que les informations accessibles au public sont complètes et détaillées. • Entre les systèmes de diffusion d'informations et les systèmes d'agrégation de données qui collectent et intègrent les données provenant de différentes sources et de différents types de fournisseurs de données, puis les distribuent ensuite. • Entre les systèmes de diffusion d'informations et les appareils d'information voyageur tels que les téléphones mobiles, les navigateurs Web, etc. L'Annexe B décrit le contexte économique de la norme SIRI d'une manière plus approfondie. La norme SIRI est destinée au déploiement réparti à grande échelle pour de nombreuses installations. Dans de telles circonstances, la mise à niveau de tous les systèmes en même temps est souvent irréalisable. C'est pourquoi la SIRI inclut un système formel de contrôle des versions qui permet le fonctionnement simultané de différents niveaux en même temps ainsi qu'un processus de mise à niveau discipliné. Dans ce cadre général, la norme SIRI définit un ensemble spécifique de services fonctionnels concrets. Les services séparent les protocoles de communication du contenu du message (« services fonctionnels »). Cela permet au même contenu fonctionnel d'être échangé par le biais de différents mécanismes de transport et schémas d'échange. La Figure 1 ci-dessous en est une illustration schématique. 1.1.2 Communication SIRI […] 1.1.3 Services fonctionnels SIRI […] 1.2 Utilisation de la norme SIRI […] 1.3 Limitations concernant la norme SIRI et les développements futurs possibles […]

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet    08/07/2021   date de ratification (dor)    13/06/2022
fin du vote sur le projet    30/09/2021   date d'annonce (doa)    30/11/2022
début du vote sur le projet final    17/03/2022   date de publication (dop)    28/02/2023
fin du vote sur le projet final    12/05/2022   date de retrait (dow)    28/02/2023


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
15/02/2023
Référence Mémorial A N° 90

Relations

Relations avec d'anciennes normes
ILNAS-EN 15531-1:2015

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

35.240.60 : IT applications in transport and trade

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