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Publication

 
Aperçu partiel gratuit
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ILNAS-EN 12896-10:2022 Edition 11/2022
Transports publics - Modèle de données de référence - Partie 10 : Modes alternatifs
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  • 136.7 / exemplaire
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Résumé

La présente Norme a pour principal objectif de présenter le modèle de données de référence pour les transports publics, en se basant sur : • le modèle de données de référence, EN 12896, connu sous l’appellation « Transmodel V6 », en intégrant les exigences des normes suivantes : • EN 15531-1 à -3 et TS 15531-4 à -5 : interface de service pour les informations en temps réel relatives à l’exploitation des transports publics (SIRI), • TS 16614-1 à 5 : échange de données de réseau et d’horaires (Network and Timetable Exchange, NeTEx) La structure et la méthodologie du modèle de données font l’objet d’une attention particulière : • le modèle de données est décrit sous une forme modulaire afin de faciliter sa compréhension et son utilisation, • le modèle de données est entièrement décrit en langage UML. En particulier, un noyau de modèle de données de référence est décrit, faisant référence au domaine de données : • Description du réseau : itinéraires, lignes, parcours, missions horaires, missions commerciales, points d’arrêt planifiés et lieux d’arrêt ; En outre, les domaines fonctionnels suivants sont pris en considération : • Informations horaires et horaires des véhicules (temps de trajet, courses, horaires des véhicules en fonction de jours types) ; • Information des usagers (temps planifié et temps réel) ; • Gestion tarifaire (structure tarifaire, ventes, validation, contrôle) ; • Suivi et contrôle de l’exploitation (données relatives au jour d’exploitation, suivi de véhicules, actions de régulation), • Tableaux de bord et statistiques (notamment les données consacrées aux indicateurs de performance de service). • Gestion des conducteurs : o Horaires des conducteurs (horaires des conducteurs en fonction de jours types), o Roulement (organisation des services agent en séquences en appliquant les méthodes sélectionnées), o Gestion du personnel roulant (affectation de conducteurs logiques aux conducteurs physiques et enregistrement des tâches exécutées par les conducteurs) ; Cette partie correspond aux Modes alternatifs de Transmodel V6.0. Les modules de données dont l’objet sera de couvrir la plupart des fonctions des domaines susmentionnés sont spécifiés. Plusieurs concepts sont partagés par ces différents domaines fonctionnels. Le présent domaine de données est intitulé « Concepts communs ».

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet    17/02/2022   date de ratification (dor)    18/09/2022
fin du vote sur le projet    12/05/2022   date d'annonce (doa)    28/02/2023
début du vote sur le projet final    28/04/2022   date de publication (dop)    31/05/2023
fin du vote sur le projet final    23/06/2022   date de retrait (dow)    31/05/2023


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
23/05/2023
Référence Mémorial A N° 250

Relations

Relations avec d'anciennes normes
CEN/TS 17413:2020

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

35.240.60 : IT applications in transport and trade

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