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ILNAS-EN ISO 20524-2:2022 Edition 12/2022
Systèmes de transport intelligents - Fichiers de données géographiques (GDF) GDF5.1 - Partie 2 : Données cartographiques utilisées dans les systèmes de conduite automatisée, les ITS coopératifs et le transport multimodal (ISO 20524-2:2020)
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Résumé

Le présent document spécifie le modèle de données conceptuel et logique, venant s’ajouter aux formats de codage physique pour les bases de données géographiques destinées aux applications et services pour Systèmes de transport intelligents (STI). Il comporte une spécification du contenu potentiel de ces bases de données (dictionnaires de données pour les Entités, Attributs et Relations), une spécification de la manière dont leur contenu doit être représenté et de la façon dont les informations pertinentes relatives à la base de données elle-même peuvent être spécifiées (métadonnées). Ce document définit également les données cartographiques utilisées dans les systèmes de conduite automatisée, les STI coopératifs et le transport multimodal. Le présent document se concentre tout d’abord sur les applications et services STI émergents, tels que les STI coopératifs et les systèmes de conduite automatisée, et il met l’accent sur la route, la voie de circulation et les informations pertinentes sur la route et la voie de circulation. Cependant, les applications et les services STI nécessitent également d’autres informations en plus des informations sur les routes et des informations liées aux routes, qui sont fournies sous forme de bases de données externes à relier à GDF, ces différentes bases de données devant se compléter mutuellement. Des bases de données à haute résolution dans le domaine des transports publics sont, par exemple, indispensables, notamment dans les applications et services de transport multimodal. C’est pourquoi ce document se concentre en second lieu sur une extension de la spécification en vue d’assurer une connexion avec des bases de données externes existantes. Le document est particulièrement conçu pour connecter une base de données de transport public conforme à Transmodel (EN 12896‑1 et EN 12896‑2). Les applications et services STI typiques ciblés par le présent document sont les systèmes de navigation embarqués ou portatifs, les systèmes de gestion du trafic ou les services liés aux systèmes de gestion de la circulation routière, y compris les systèmes de transport public. Le modèle de données conceptuel spécifié dans le présent document a une portée plus étendue que les applications et services STI. Il est indépendant des applications et permettra une future harmonisation du présent modèle avec d’autres normes relatives aux bases de données géographiques.

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet    01/09/2022   date de ratification (dor)    20/12/2022
fin du vote sur le projet    24/11/2022   date d'annonce (doa)    31/03/2023
début du vote sur le projet final    15/03/2024   date de publication (dop)    30/06/2023
fin du vote sur le projet final    10/05/2024   date de retrait (dow)    30/06/2023


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
22/06/2023
Référence Mémorial A N° 317

Relations

Relations avec d'anciennes normes
ILNAS-EN ISO 14825:2011

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

03.220.20 : Road transport
35.240.60 : IT applications in transport and trade

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