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ILNAS-EN ISO 20524-1:2022 Edition 12/2022
Systèmes de transport intelligents - Fichiers de données géographiques (GDF) GDF5.1 - Partie 1: Données cartographiques partagées entre sources multiples et indépendantes des applications (ISO 20524-1:2020)
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Résumé

Le présent document spécifie le modèle de données conceptuel et logique, ainsi que les formats de codage physique pour les bases de données géographiques destinées aux applications et services pour Systèmes de transport intelligents (STI). Il comporte une spécification du contenu potentiel de ces bases de données (dictionnaires de données pour les entités, attributs et relations), une spécification de la manière dont leur contenu doit être représenté et de la façon dont les informations pertinentes relatives à la base de données elle-même peuvent être spécifiées (métadonnées). Le présent document est axé sur les applications et services STI et met l’accent sur les informations routières et connexes. Cependant, les applications et services STI nécessitent également des informations complémentaires aux informations routières et connexes. EXEMPLE 1         Les applications et services STI nécessitent des informations relatives aux systèmes d’adressage afin de spécifier les emplacements et/ou les destinations. Par conséquent, les informations sur les subdivisions administratives et postales d’une zone sont indispensables. EXEMPLE 2         L’affichage cartographique est une composante importante des applications et services STI. Pour un affichage cartographique correct, l’insertion d’informations contextuelles, telles que la couverture terrestre et maritime, est indispensable. EXEMPLE 3         Les informations relatives aux points d’intérêt (POI) ou aux services constituent un élément clé des informations destinées aux voyageurs. Elles apportent de la valeur ajoutée aux applications et services STI destinés à l’utilisateur final. Les applications et services STI typiques ciblés par le présent document sont les systèmes de navigation embarqués ou portatifs, les systèmes de gestion du trafic ou les services liés aux systèmes de gestion de la circulation routière, y compris les systèmes de transport public. Le modèle de données conceptuel a une portée plus étendue que les applications et services STI. Il est indépendant des applications et permettra une future harmonisation du présent document avec d’autres normes relatives aux bases de données géographiques.

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet    01/09/2022   date de ratification (dor)    20/12/2022
fin du vote sur le projet    24/11/2022   date d'annonce (doa)    31/03/2023
début du vote sur le projet final    15/03/2024   date de publication (dop)    30/06/2023
fin du vote sur le projet final    10/05/2024   date de retrait (dow)    30/06/2023


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
22/06/2023
Référence Mémorial A N° 317

Relations

Relations avec d'anciennes normes
ILNAS-EN ISO 14825:2011

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

03.220.20 : Road transport
35.240.60 : IT applications in transport and trade

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