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prEN 17249-5 Edition 02/2025
Systèmes de transport intelligents - ESafety - Partie 5 : ECall pour les véhicules à deux roues motorisés des catégories UNECE L1 et L3
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Résumé

En ce qui concerne le service 112-eCall (dont les exigences opérationnelles sont définies dans l'EN 16072), le présent document définit les adaptations aux spécifications eCall définies dans l'EN 16072 et dans d'autres documents connexes pour permettre la fourniture du service sur les véhicules à deux roues motorisés. De la même manière que pour les dispositions existantes concernant le système eCall pour les véhicules des catégories M1 et N1, ces exigences sont spécifiées dans le cadre d'équipements OEM adaptés, fournis avec des véhicules neufs. Pour les besoins du présent document, les catégories « L » de véhicules à deux roues motorisés (P2WV), définies dans la Directive 2002/24/CE, dans le Règlement (UE) n° 168/2013 et par la CEE-ONU, telles qu'elles sont référencées/spécifiées dans l'EN 15722, s'appliquent. Le présent document contient uniquement les exigences applicables aux P2WV des catégories L1 et L3 (véhicules) à l'exception de la catégorie L1e-A (vélos à moteur), même si d'autres documents peuvent soumettre d'autres sous-catégories « L » au présent document. D'autres spécifications techniques peuvent être rédigées pour d'autres variantes de la catégorie « L » de la CEE-ONU. Le présent document se réfère à la CEN/TS 17249 5:2022, qu'il remplace, à la lueur des résultats obtenus dans le cadre du projet sAFE (sous-activité 3.5) [11], pour obtenir une spécification permettant une mise en œuvre plus pratique du système eCall pour les P2WV. Les spécifications qu'il contient se rapportent uniquement à la fourniture du système eCall paneuropéen, à l'exclusion de toute spécification concernant la fourniture du système eCall par un fournisseur de services tiers. En dehors du paradigme d'appel eCall 112, qui implique un appel direct entre le véhicule et le PSAP le plus approprié, la fourniture d'un service tiers implique l'intervention d'un fournisseur de services tiers intermédiaire avant la transmission de l'appel au PSAP. NOTE La fourniture de systèmes eCall de véhicules dans le cadre d'une installation de seconde monte (après la vente et l'immatriculation) et les exigences opérationnelles de toute solution de seconde monte embarquée seront traitées dans d'autres ouvrages, qui utiliseront les spécifications du présent document comme principal point de référence.

Statut

Draft - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet    18/01/2024   date de ratification (dor)    29/01/2025
fin du vote sur le projet    11/04/2024   date d'annonce (doa)    26/05/2025
début du vote sur le projet final    31/10/2024   date de publication (dop)    26/08/2025
fin du vote sur le projet final    01/01/2025   date de retrait (dow)    26/08/2025


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
Référence

Relations

Relations avec d'anciennes normes
CEN/TS 17249-5:2022

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

35.240.60 : IT applications in transport and trade

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