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ILNAS-EN ISO 14819-1:2013 Edition 12/2013
Systèmes intelligents de transport - Informations sur le trafic et le tourisme via le codage de messages sur le trafic - Partie 1: Protocole de codage pour le système de radiodiffusion de données (RDS) - Canal de messages d'informations sur le trafic (RDS-TMC) avec ALERT-C(ISO 14819-1:2013)
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Résumé

1.1 Généralités Le protocole ALERT-C est conçu pour fournir la plupart des messages d'information du conducteur orientés évènements. Il est prévu de définir ultérieurement de nombreuses extensions de protocole, et de fait, quelques informations de guidage routier orientées état ont été incluses. 1.2 Contenu La section présentation du protocole ALERT-C spécifie les messages pouvant être présentés à l'utilisateur conformément aux exigences générales fixées ci-dessus. Elle définit la structure et le contenu des messages ainsi que leur présentation à l'utilisateur final. Les messages RDS-TMC sont indépendants de la langue et peuvent être présentés dans celle qui est choisie par l'utilisateur. Le protocole ALERT-C exploite une liste d'événements normalisée (voir ISO 14819‑2) de messages avec leurs valeurs de code qui inclue aussi les problèmes liés au trafic ou d'ordre météorologique. ALERT-C définit deux catégories d'informations contenues dans les messages: les éléments de base et les éléments optionnels. En principe, les données de base sont présentes dans tous les messages. Les informations optionnelles peuvent être ajoutées aux messages en cas de nécessité. Les messages utilisateur RDS-TMC normalisés permettent de délivrer les cinq éléments de base suivants, afin de disposer d'une information radiodiffusée explicite: 1) Description de l'événement, donnant les détails relatifs aux conditions météorologiques ou aux problèmes de trafic (par exemple: embouteillage provoqué par un accident) ainsi que, le cas échéant, leur gravité (par exemple: longueur du bouchon résultant). 2) Localisation, indiquant la zone, la section de route ou le point où est située la source du problème. 3) Direction et étendue, identifiant les zones adjacentes, portions ou points particuliers également touchés par l'incident, ainsi que, le cas échéant, le sens du trafic affecté. 4) Durée, donnant une indication de la durée prévue du problème. 5) Conseil de déviation, indiquant s'il est ou non conseillé aux utilisateurs finaux de rechercher et d'emprunter un itinéraire alternatif. Des informations optionnelles peuvent être ajoutées à n'importe quel message, au moyen d'un ou plusieurs groupes de données RDS complémentaires. Cet ajout optionnel permet l'obtention d'un plus grand nombre de détails ou le traitement de situations inhabituelles. En principe, il est possible d'ajouter un nombre indéfini de champs complémentaires au message de base, à l'unique réserve que la longueur du message ne dépasse pas cinq groupes RDS. 1.3 Gestion de messages La section gestion de messages traite des fonctions de gestion des messages du RDS-TMC. Le protocole ALERT-C opère une distinction entre des messages utilisateur et des messages système. Les messages utilisateur sont ceux qui sont potentiellement portés à la connaissance de l'utilisateur final, comme défini à la section présentation. Les messages système ne sont utiles qu'au terminal RDS-TMC, pour les besoins de la gestion de messages. 1.4 Transmission La couche transmission opère la diffusion des messages par voie hertzienne. Le protocole ALERT-C, utilisé en RDS-TMC, reprend l'approche fondamentale d'un travail précédent, dont le but était de coder la plupart des messages avec un seul groupe RDS. L'information RDS-TMC comprend à la fois des messages système et des messages utilisateur. L'information système se rapporte au service TMC en particulier, et détaille les paramètres dont le terminal a besoin pour t

Statut

Standard - Remplacé

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet    14/07/2011   date de ratification (dor)    26/10/2013
fin du vote sur le projet    14/12/2011   date d'annonce (doa)    31/03/2014
début du vote sur le projet final    25/07/2013   date de publication (dop)    30/06/2014
fin du vote sur le projet final    25/09/2013   date de retrait (dow)    30/06/2014


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
06/05/2014
Référence Mémorial A N° 71

Relations

Evolutions
ILNAS-EN ISO 14819-1:2021

Relations avec d'anciennes normes
ILNAS-EN ISO 14819-1:2003/AC:2004
ILNAS-EN ISO 14819-1:2003

Relations avec norme(s) internationale(s)
ISO 14819-1 
ISO 14819-1:2013 

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

03.220.20 : Road transport
35.240.60 : IT applications in transport and trade

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