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ILNAS-EN 50388:2005 Edition 08/2005
Applications ferroviaires - Alimentation électrique et matériel roulant - Critères techniques pour la coordination entre le système d'alimentation (sous-station) et le matériel roulant pour réaliser l'interopérabilité
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Résumé

La présente Norme Européenne a pour but de fixer les exigences concernant l'acceptation du matériel roulant sur l'infrastructure dans les domaines suivants: - coordination des principes de protection entre l'alimentation électrique et les engins de traction, spécialement la discrimination des défauts lors des courts circuits; - coordination entre la puissance installée d'une ligne et la demande de puissance de puissance des trains; - coordination entre le freinage par récupération d'un engin de traction et la réceptivité de l'alimentation électrique; - coordination dans le comportement vis à vis des harmoniques. Cette norme traite de la définition et les exigence de la qualité de l'alimentation électrique à l'interface entre l'unité de traction et les installations fixes. Cette norme spécifie l'interface entre le matériel roulant et les installations fixes de traction électrique, dans le cadre "système d'alimentation". L'interaction entre pantographe et ligne aérienne de contact est traitée dans la EN 50367. L'interaction avec le sous système "contrôle- commande" (particulièrement la signalisation) n'est pas traitée dans cette norme. Les exigences sont données pour les catégories de ligne suivantes: - lignes STI (grande vitesse et conventionnelle); - lignes classiques. Pour les lignes classiques, les valeurs, le cas échéant, sont données pour les réseaux européens existants. Un ensemble de valeurs est également spécifié pour le réseau futur, qui est aussi appelé réseau "cible". Les systèmes de traction électrique suivant sont concernés: - chemin de fer; - systèmes guidés de transport qui sont intégrés avec le chemins de fer; - système de transport de matières, qui sont intégrés avec le chemin de fer. Cette norme ne s'applique pas rétroactivement au matériels roulants déjà acceptés par les gestionnaires d'infrastructure. Cependant, sur infrastructure nouvelle, le matériel roulant existant peut être accepté par le gestionnaire d'infrastructure pour autant qu'il y ait un accord. L'information sur les paramètres d'électrification est donnée aux entreprises d'exploitation ferroviaire pour leur permettre de confirmer, après consultation des constructeurs de matériel roulant, qu'il n'y aura pas de perturbation consécutive sur le système d'électrification.

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CLC/SC 9XC : Alimentation électrique et mise à la terre des équipements de transport public et appareillage auxiliaire (installations fixes)

Directives

96/48/EC : Interoperability of the trans-European high-speed rail system
2008/57/EC : DIRECTIVE 2008/57/EC OF THE EUROPEAN PARLIAMENT AND OF THE COUNCIL of 17 June 2008 on the interoperability of the rail system within the Community (Recast)

Mise en application

début du vote sur le projet    16/01/2004   date de ratification (dor)   
fin du vote sur le projet    16/03/2004   date d'annonce (doa)    01/09/2005
début du vote sur le projet final    16/07/2004   date de publication (dop)    01/03/2006
fin du vote sur le projet final    16/09/2004   date de retrait (dow)    01/03/2008


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
10/01/2006
Référence

Relations

Evolutions
prEN 50388
ILNAS-EN 50388:2012

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

29.280 : Electric traction equipment
45.060.01 : Railway rolling stock in general

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