Résumé
1.1 Le présent document spécifie les prescriptions communes de sécurité et les prescriptions communes (minimales) de performances pour les véhicules des services de secours et de lutte contre l'incendie, tels que désignés dans l'EN 1846-1.
NOTE 1 Les catégories et les classes de masse de ces véhicules sont définies dans l'EN 1846-1.
Lors de la rédaction de cette norme, il a été admis que le châssis cabine mis sur le marché (et les châssis construits sur les mêmes spécifications) qui sert de base aux véhicules de secours et de lutte contre l’incendie, offre un niveau de sécurité acceptable quant à leur usage de base pour les déplacements dans les limites spécifiées par le fabricant. C’est pourquoi la présente Norme européenne ne donne pas de prescriptions pour ce châssis.
Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événement dangereux significatifs spécifiques aux véhicules des services de secours et de lutte contre l'incendie, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans des conditions de mauvaise utilisation qui sont raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4).
Des exigences complémentaires spécifiques aux moyens élévateurs aériens sont contenues dans les normes suivantes :
- EN 1777 : Bras Elévateur Aérien (BEA) des services d'incendie et de secours,
- EN 14043 : Échelles pivotantes à mouvements combinés,
- EN 14044 : Échelles pivotantes à mouvements séquentiels.
Ces prescriptions spécifiques peuvent compléter ou modifier les prescriptions du présent document et ont priorité sur les prescriptions correspondantes de la présente norme.
NOTE 2 D’autres réglementations, non décrites dans le présent document, peuvent s’appliquer à la circulation des véhicules sur le domaine public.
Le présent document traite des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie destinés à être utilisés dans une plage de température de – 15 °C à + 35 °C.
NOTE 3 Dans le cas d'utilisation à l'extérieur de cette plage de température, les dispositions particulières font l’objet d’un accord entre l’utilisateur et le fabricant. De telles prescriptions sont en dehors du domaine d'application de la présente norme.
1.2 La présente Norme européenne ne s'applique pas aux catégories suivantes de véhicules de secours et de lutte contre l’incendie, ou équipements :
- véhicules destinés exclusivement au transport de personnel ;
- véhicules d'une masse totale en charge ne dépassant pas 3 t ;
- bateaux ;
- aéronefs ;
- véhicules sur rails ;
- ambulances (voir EN 1789) ;
- réservations pour des équipements amovibles utilisant la prise de mouvement ;
- véhicules d'aéroport dans le domaine d’application des recommandations de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
1.3 Le présent document traite des prescriptions techniques destinées à réduire au maximum les phénomènes dangereux énumérés à l'Article 4 qui peuvent intervenir pendant la mise en œuvre, l'utilisation opérationnelle, la vérification de routine et la maintenance des véhicules des services de secours et de lutte contre l'incendie, lorsqu'ils sont effectués selon les spécifications du fabricant ou de son mandataire.
Il ne couvre pas les phénomènes dangereux créés par :
- les équipements non installés à demeure, c'est-à-dire les équipements portables transportés par le véhicule ;
- les utilisations en atmosphère explosible ;
- la construction, et la mise au rebut ;
- la compatibilité électromagnétique.
Des dispositions complémentaires, non définies dans la présente norme, peuvent être nécessaires pour certaines utilisations (par exemple : feux d'espaces naturels, inondations, etc.).
1.4 Le présent document ne s'applique pas aux machines qui ont été fabriquées avant sa date de publication en tant que Norme européenne.