Résumé
La présente Norme européenne définit les exigences relatives à la compatibilité technique du matériel roulant avec l'infrastructure existante, notamment en ce qui concerne :
- la coordination des mesures de protection entre l'alimentation électrique et les unités de traction, et plus particulièrement la discrimination des défauts lors des courts-circuits ;
- la coordination entre la puissance installée d'une ligne et la demande en énergie des trains ;
- la coordination entre le freinage par récupération d'une unité de traction et la réceptivité de l'alimentation électrique ;
- la coordination du comportement vis-à-vis des harmoniques (voir prEN 50388 2).
La présente Norme européenne porte sur la définition et les exigences de la qualité de l'alimentation électrique au niveau de l'interface entre les unités de traction et les installations fixes.
La présente Norme européenne spécifie l'interface entre le matériel roulant et les installations fixes de traction électrique dans le cadre du système d'alimentation électrique. L'interaction entre le pantographe et la ligne aérienne de contact est abordée dans l'EN 50367. L'interaction avec le sous-système « contrôle-commande » (en particulier la signalisation) n'est pas traitée dans cette norme.
Des valeurs sont données pour les réseaux européens actuels. De plus, les valeurs maximales spécifiées s'appliquent aux projets de développement de l'infrastructure des réseaux ferroviaires transeuropéens.
Les systèmes de traction électrique suivants relèvent du domaine d'application de la présente norme :
- les chemins de fer ;
- les systèmes guidés de transport en commun qui sont intégrés avec les chemins de fer ;
- les systèmes de transport de matériaux qui sont intégrés avec les chemins de fer.
Tant qu'aucune stratégie de migration n'a été établie dans les documents juridiques se référant à la présente norme, la présente Norme européenne ne s'applique pas de manière rétroactive au matériel roulant et à l'infrastructure déjà en service.
L'information sur les paramètres d'électrification est donnée pour permettre aux exploitants ferroviaires de confirmer, après consultation des constructeurs de matériel roulant, que le système d'électrification ne fera pas l'objet de perturbations consécutives.