Résumé
La présente Norme européenne constitue la Partie 2 de l'EN 50388. Elle est associée au prEN 50388 1, qui décrit les éléments généraux relatifs aux critères techniques pour la coordination entre l'alimentation et le matériel roulant en vue d'assurer l'interopérabilité.
La présente Partie 2 définit les critères d'acceptation selon le prEN 50388 1:2017, 10.4, étape 7, qui permettent la compatibilité entre les unités de traction et l'alimentation, en ce qui concerne :
- la coordination entre les éléments commandés et entre ces mêmes éléments et les résonances de l'infrastructure électrique, afin d'assurer la stabilité du système dans le réseau ;
- la coordination du comportement vis-à-vis des harmoniques par rapport à l'excitation des résonances électriques.
Les systèmes de traction électrique suivants relèvent du domaine d'application de la présente norme :
- les chemins de fer ;
- les systèmes guidés de transport en commun qui sont intégrés avec les chemins de fer ;
- les systèmes de transport de matériaux qui sont intégrés avec les chemins de fer.
Le réseau public triphasé ne relève pas du domaine d'application de la présente norme. Le réseau dédié aux chemins de fer est couvert.
La présente Norme européenne s'applique conformément aux exigences du prEN 50388-1:2017, Article 10. Elle ne s'applique pas rétroactivement aux matériels roulants déjà en service.
La Partie 2 traite de l'acceptation des nouveaux éléments (matériel roulant ou infrastructure) et précise notamment les exigences et méthodes de démonstration de la conformité. Toutefois, l'utilisation du processus défini dans la Partie 1 demeure toujours admise. Le processus de la Partie 1 doit s'appliquer si le cas étudié n'est pas couvert par la Partie 2.
La présente version de la norme s'applique uniquement aux systèmes en courant alternatif. Les dernières versions peuvent avoir des effets analogues dans les réseaux en courant continu (voir Annexe D).
Les principaux phénomènes identifiés et traités dans la présente norme sont les suivants :
- la stabilité de résonance électrique ;
- la stabilité à basse fréquence ;
- les surtensions dues aux harmoniques.
Le Tableau 1 décrit la structure de la Norme européenne (le Tableau 1 ne donne que les références aux articles et paragraphes les plus pertinents).