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ILNAS-EN ISO 14907-2:2021 Edition 04/2021
Perception du télépéage - Modes opératoires relatifs aux équipements embarqués et aux équipements fixes - Partie 2: Essai de conformité de l'interface d'application de l'unité embarquée (ISO 14907-2:2021)
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Résumé

Le présent document décrit les essais permettant de vérifier la conformité de l’unité embarquée en termes de réalisations des fonctions et des structures de données, selon ce qui est défini dans la déclaration de conformité d’une mise en œuvre sur la base de l’ISO 14906 pour les applications de perception électronique du télépéage. Ce document définit des essais permettant d’évaluer la conformité de l’unité embarquée en ce qui concerne: —    la fonctionnalité L7 de la communication dédiée à courte portée (DSRC) de base; —    les fonctions de l’application de perception du télépéage (EFC); —    les attributs EFC (à savoir des informations sur les applications EFC); —    les procédures d’adressage des attributs EFC et des composants (matériels); —    le modèle de transaction EFC, qui définit les éléments et les étapes que toutes les transactions ont en commun; et —    le comportement de l’interface chargée de prendre en charge l’interopérabilité à un niveau donné d’interface d’application EFC-DSRC. Après les essais des fonctions et des éléments de données isolés (C.2 à C.4), un exemple est donné pour les essais d’une transaction EFC complète (C.3). Alors que le présent document définit (voir Annexe C) des exemples de cas d’essai pour les fonctionnalités DSRC et EFC, il ne vise pas à spécifier une batterie d’essais complète appliquée à une réalisation donnée. Pour composer une batterie d’essais pour une implémentation spécifique de l’EFC, les cas d’essai peuvent être modifiés et de nouveaux cas d’essai peuvent être définis et ajoutés afin que la batterie d’essais de conformité soit complète. Il peut être utile de tenir compte des éléments suivants pour définir une batterie d’essais complète: —    gamme d’essais restreinte: «essais exhaustifs» des caractéristiques critiques d’interopérabilité et de compatibilité; —    large gamme d’essais: essais aux limites et pour des valeurs aléatoires; et —    types composites: essais d’éléments individuels en séquence ou en parallèle. Ce document n’a pas pour objet de définir des essais permettant d’évaluer: —    les performances, —    la robustesse et —    la fiabilité d’une réalisation. NOTE 1      L’ISO 14907-1 définit des procédures d’essais qui visent à évaluer les performances, la robustesse et la fiabilité des équipements et systèmes de télépéage. NOTE 2      La série ISO/IEC 10373 définit des méthodes d’essai pour les cartes à circuit(s) intégré(s) de proximité ou de voisinage et les dispositifs connexes qui peuvent être importants pour les unités embarquées prenant en charge de telles cartes. L’Annexe D donne un aperçu informatif des essais de conformité des équipements embarqués japonais qui reposent sur la série ISO 14907, afin de montrer comment ceux-ci peuvent être appliqués dans la pratique.

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet    30/07/2020   date de ratification (dor)    21/01/2021
fin du vote sur le projet    19/10/2020   date d'annonce (doa)    31/07/2021
début du vote sur le projet final    27/09/2021   date de publication (dop)    31/10/2021
fin du vote sur le projet final    22/11/2021   date de retrait (dow)    31/10/2021


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
21/10/2021
Référence Mémorial A N° 739

Relations

Relations avec d'anciennes normes
CEN ISO/TS 14907-2:2016

Relations avec norme(s) internationale(s)
ISO 14907-2:2021 
ISO 14907-2 

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

35.240.60 : IT applications in transport and trade
43.040.15 : Car informatics. On board computer systems

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