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ILNAS-EN 16072:2022 Edition 09/2022
Systèmes de transport intelligents - eSafety - Exigences opérationnelles du service eCall paneuropéen
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Résumé

L’implémentation du système embarqué d’appel d’urgence paneuropéen (eCall) a pour objectif d’automatiser la notification d’un accident routier, quel que soit le lieu de cet accident en Europe, avec les mêmes critères techniques et les mêmes objectifs de qualité de service en utilisant un réseau mobile terrestre public appelé PLMN (GSM et UMTS, par exemple) qui prend en charge l’adresse européenne pré-affectée de destination des appels d’urgence (voir références normatives), et de fournir un moyen de déclenchement manuel de la notification d’un incident. Le présent document définit les exigences générales de fonctionnement et les procédures inhérentes aux services d’appel d’urgence embarqués (eCall) afin de transmettre un message d’urgence d’un véhicule à un « centre de réception des appels d’urgence » (PSAP) en cas d’accident ou d’urgence, par le biais d’une session de communication d’appel d’urgence et d’établir un appel vocal entre l’équipement à bord du véhicule et le PSAP. Les services d’urgence embarqués de fournisseurs privés peuvent également exercer une fonction d’appel d’urgence similaire par d’autres moyens. Les dispositions applicables à ces types de services sont définies dans la norme EN 16102, et ne relèvent pas du domaine d’application du présent document. Le présent document ne spécifie ni les protocoles de communication ni les moyens de transmission du message eCall. Le présent document précise les exigences de fonctionnement d’un service eCall. Une part importante du service eCall est constituée par un ensemble minimal de données (MSD). Les exigences de fonctionnement du MSD sont déterminées dans le présent document, mais la forme et le contenu des données du MSD n’y sont pas définis. Un MSD européen commun est déterminé dans l’EN 15722. Le présent document ne spécifie pas si l’eCall est fourni à l’aide d’un équipement intégré ou d’autres moyens (par exemple en cas d’équipement de seconde monte).

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet    29/10/2020   date de ratification (dor)    24/07/2022
fin du vote sur le projet    21/01/2021   date d'annonce (doa)    21/12/2022
début du vote sur le projet final    12/05/2022   date de publication (dop)    21/03/2023
fin du vote sur le projet final    23/06/2022   date de retrait (dow)    21/03/2023


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
20/03/2023
Référence Mémorial A N° 153

Relations

Evolutions
prEN 16072

Relations avec d'anciennes normes
ILNAS-EN 16072:2015

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

03.220.20 : Road transport
13.200 : Accident and disaster control
35.240.60 : IT applications in transport and trade

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