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Publication

 
Aperçu partiel gratuit
Prix
Langue
 
ILNAS-EN 13262:2004+A2:2011 Edition 03/2011
Applications ferroviaires - Essieux montés et bogies - Roues - Prescriptions pour le produit
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Résumé

La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques des roues ferroviaires, utilisées sur les réseaux européens. !Quatre nuances d’acier, ER6, ER7, ER8 et ER9 sont définies dans la présente norme; pour des besoins d’interopérabilité des wagons marchandises, seules les nuances ER6, ER7 et ER8 sont applicables. NOTE 1 La nuance ER6 n’est pas normalement adaptée pour les besoins d’application des wagons marchandises; elle est normalement appliquée dans des situations de faible charge à l’essieu faible." !Certaines caractéristiques sont définies en fonction d’une catégorie 1 ou d’une catégorie 2. La catégorie 1 est généralement choisie quand la vitesse de circulation est supérieure à 200 km/h. Les véhicules marchandises circulant à des vitesses inférieures à 200 km/h utilisent généralement des roues de catégorie 2." Pour certaines caractéristiques, ces catégories peuvent être subdivisées. Cette Norme s'applique à des roues monobloc, en acier dégazé sous vide, forgées et laminées, à jante traitée en surface, qui ont déjà fait l'objet d'applications étendues en service commercial sur un réseau européen ou qui ont satisfait à une procédure d'homologation technique selon le EN 13979-1 destinée à valider leur conception. ! NOTE 2 La définition de roues pour des utilisations spéciales ou des conditions climatiques particulières peut être trouvée dans d'autres documents tels que les fiches UIC ou les Normes ISO. NOTE 3 La procédure d'homologation technique ne fait partie de cette Norme. NOTE 4 Une «jante traitée en surface» s'obtient par un traitement thermique dont le but est de durcir la jante et d'y créer des contraintes résiduelles de compression."

Statut

Standard - Remplacé

Origine

Comité technique :
CEN/TC 256 : Applications ferroviaires

Directives

2008/57/EC : DIRECTIVE 2008/57/EC OF THE EUROPEAN PARLIAMENT AND OF THE COUNCIL of 17 June 2008 on the interoperability of the rail system within the Community (Recast)

Mise en application

début du vote sur le projet      date de ratification (dor)    24/01/2011
fin du vote sur le projet      date d'annonce (doa)    30/06/2011
début du vote sur le projet final      date de publication (dop)    30/09/2011
fin du vote sur le projet final      date de retrait (dow)    30/09/2011


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
05/01/2012
Référence Mémorial A N° 2

Relations

Evolutions
ILNAS-EN 13262:2020

Relations avec d'anciennes normes
EN 13262:2004/FprA2
ILNAS-EN 13262:2004+A1:2008

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

45.040 : Materials and components for railway engineering

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