Résumé
La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques des roues ferroviaires, utilisées sur les
réseaux européens.
!Quatre nuances d’acier, ER6, ER7, ER8 et ER9 sont définies dans la présente norme; pour des besoins
d’interopérabilité des wagons marchandises, seules les nuances ER6, ER7 et ER8 sont applicables.
NOTE 1 La nuance ER6 n’est pas normalement adaptée pour les besoins d’application des wagons marchandises; elle est
normalement appliquée dans des situations de faible charge à l’essieu faible."
!Certaines caractéristiques sont définies en fonction d’une catégorie 1 ou d’une catégorie 2. La catégorie 1 est
généralement choisie quand la vitesse de circulation est supérieure à 200 km/h. Les véhicules marchandises
circulant à des vitesses inférieures à 200 km/h utilisent généralement des roues de catégorie 2."
Pour certaines caractéristiques, ces catégories peuvent être subdivisées.
Cette Norme s'applique à des roues monobloc, en acier dégazé sous vide, forgées et laminées, à jante traitée en
surface, qui ont déjà fait l'objet d'applications étendues en service commercial sur un réseau européen ou qui ont
satisfait à une procédure d'homologation technique selon le EN 13979-1 destinée à valider leur conception.
!
NOTE 2 La définition de roues pour des utilisations spéciales ou des conditions climatiques particulières peut être trouvée
dans d'autres documents tels que les fiches UIC ou les Normes ISO.
NOTE 3 La procédure d'homologation technique ne fait partie de cette Norme.
NOTE 4 Une «jante traitée en surface» s'obtient par un traitement thermique dont le but est de durcir la jante et d'y créer des
contraintes résiduelles de compression."