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ILNAS-EN 16072:2015 Edition 04/2015
Systèmes de transport intelligents - ESafety - Exigences opérationnelles du service eCall paneuropéen
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Résumé

L'implémentation du système embarqué d'appel d'urgence paneuropéen (eCall) a pour objectif d'automatiser la notification d'un accident routier, quel que soit le lieu de cet accident en Europe, avec les mêmes critères techniques et les mêmes objectifs de qualité de service en utilisant un réseau mobile terrestre public appelé PLMN (GSM et UMTS, par exemple) qui prend en charge l'adresse européenne pré-affectée de destination des appels d'urgence (voir références normatives), et de fournir un moyen de déclenchement manuel de la notification d'un incident. La présente Norme Européenne définit les exigences générales de fonctionnement et les procédures inhérentes aux services d'appel d'urgence embarqués (eCall) afin de transmettre un message d'urgence d'un véhicule à un "centre de réception des appels d'urgence" (PSAP) en cas d'accident ou d'urgence, par le biais d'une session de communication d'appel d'urgence et d'établir un appel vocal entre l'équipement à bord du véhicule et le PSAP Les services d’urgence embarqués de fournisseurs privés peuvent également exercer une fonction d'appel d'urgence similaire par d’autres moyens. Les dispositions applicables à ces types de services sont définies dans la norme EN 16102 et ne relèvent pas du domaine d’application de la présente norme. La présente Norme européenne ne spécifie ni les protocoles de communication ni les méthodes de transmission du message eCall. La présente Norme européenne détermine les exigences de fonctionnement d’un service eCall. Une part importante du service eCall est constituée par l'"ensemble minimal de données" (MSD). Les exigences de fonctionnement d'un MSD sont déterminées dans la présente Norme européenne, mais la forme et le contenu des données du MSD n'y sont pas définis. Un MSD européen commun est déterminé dans la norme EN 15722. La présente Norme européenne ne spécifie pas si l'eCall est fourni à l'aide d'un équipement intégré ou d'autres moyens (par exemple en cas d'équipement de seconde monte). Conformité

Statut

Standard - Supprimé

Origine

Comité technique :
CEN/TC 278 : Systèmes de transport intelligents

Mise en application

début du vote sur le projet      date de ratification (dor)    01/02/2015
fin du vote sur le projet      date d'annonce (doa)    31/07/2015
début du vote sur le projet final    31/07/2014   date de publication (dop)    31/10/2015
fin du vote sur le projet final    31/12/2014   date de retrait (dow)    31/10/2015


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
16/06/2015
Référence Mémorial A N° 110

Relations

Evolutions
ILNAS-EN 16072:2022

Relations avec d'anciennes normes
ILNAS-EN 16072:2011

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

35.240.60 : IT applications in transport and trade
43.040.15 : Car informatics. On board computer systems

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