Résumé
Le présent document spécifie les caractéristiques des roues ferroviaires, utilisées pour tous les écartements de voie.
Le présent document peut aussi s’appliquer aux applications de rail léger et aux tramways.
Cinq nuances d’acier, ER6, ER7, ER8, ERS8 et ER9, sont définies dans le présent document.
NOTE 1 La nuance d’acier ERS8 a été introduite dans le présent document en tant qu’optimisation des nuances d’acier ER8 et ER9 dans le cadre de la RCF, et en tenant compte du retour d’expérience du service en Europe, par exemple la Norme BS 5892-3 en vigueur au Royaume Uni.
Certaines caractéristiques sont définies en fonction d’une catégorie 1 ou d’une catégorie 2. La catégorie 1 est généralement choisie quand la vitesse opérationnelle est supérieure à 200 km/h. Les véhicules circulant à des vitesses inférieures ou égales à 200 km/h utilisent généralement des roues de catégorie 2.
Pour certaines caractéristiques, ces catégories peuvent être subdivisées.
Ce document s'applique à des roues monobloc, en acier dégazé sous vide, forgées et laminées, à jante traitée en surface, qui ont déjà fait l'objet d'applications étendues en service commercial sur un réseau européen ou qui ont satisfait à une procédure d'homologation technique selon le document EN 13979-1 destinée à valider leur conception.
L’Annexe A décrit le processus d’évaluation pour l’acceptation de nouveaux matériaux qui ne sont pas repris dans le présent document.
Le présent document définit les exigences devant être satisfaites pour les roues ; la procédure d’approbation technique ne fait pas partie du domaine d’application du présent document.
NOTE 2 Une « jante traitée en surface » s'obtient par un traitement thermique dont le but est de durcir la jante et d'y créer des contraintes résiduelles de compression.