magnifying icon Panier

Votre panier est vide
Login

Login

CONNECTÉ EN TANT QUE

Aide

Enquête de satisfaction

ENQUÊTE DE SATISFACTION

Newsletter

Offre de formation continue gratuite "Normalisation"

OFFRE DE FORMATION CONTINUE GRATUITE "NORMALISATION"

Normalisation

Projets de norme en enquête publique

PROJETS DE NORME EN ENQUÊTE PUBLIQUE

Organismes de normalisation

ORGANISMES DE NORMALISATION

  • Normes nationales

  • Normes européennes

  • Normes internationales


Publication

 
Aperçu partiel gratuit
Prix
Langue
 
ILNAS-EN 13262:2020 Edition 09/2020
Applications ferroviaires - Essieux montés et bogies - Roues - Prescriptions pour le produit
  •   
  •   
  •   
  •  
  • 67.3 / exemplaire
  •  
 

Résumé

Le présent document spécifie les caractéristiques des roues ferroviaires, utilisées pour tous les écartements de voie. Le présent document peut aussi s’appliquer aux applications de rail léger et aux tramways. Cinq nuances d’acier, ER6, ER7, ER8, ERS8 et ER9, sont définies dans le présent document. NOTE 1 La nuance d’acier ERS8 a été introduite dans le présent document en tant qu’optimisation des nuances d’acier ER8 et ER9 dans le cadre de la RCF, et en tenant compte du retour d’expérience du service en Europe, par exemple la Norme BS 5892-3 en vigueur au Royaume Uni. Certaines caractéristiques sont définies en fonction d’une catégorie 1 ou d’une catégorie 2. La catégorie 1 est généralement choisie quand la vitesse opérationnelle est supérieure à 200 km/h. Les véhicules circulant à des vitesses inférieures ou égales à 200 km/h utilisent généralement des roues de catégorie 2. Pour certaines caractéristiques, ces catégories peuvent être subdivisées. Ce document s'applique à des roues monobloc, en acier dégazé sous vide, forgées et laminées, à jante traitée en surface, qui ont déjà fait l'objet d'applications étendues en service commercial sur un réseau européen ou qui ont satisfait à une procédure d'homologation technique selon le document EN 13979-1 destinée à valider leur conception. L’Annexe A décrit le processus d’évaluation pour l’acceptation de nouveaux matériaux qui ne sont pas repris dans le présent document. Le présent document définit les exigences devant être satisfaites pour les roues ; la procédure d’approbation technique ne fait pas partie du domaine d’application du présent document. NOTE 2 Une « jante traitée en surface » s'obtient par un traitement thermique dont le but est de durcir la jante et d'y créer des contraintes résiduelles de compression.

Statut

Standard - Actif

Origine

Comité technique :
CEN/TC 256 : Applications ferroviaires

Mise en application

début du vote sur le projet    07/06/2018   date de ratification (dor)    05/07/2020
fin du vote sur le projet    30/08/2018   date d'annonce (doa)    31/12/2020
début du vote sur le projet final    09/04/2020   date de publication (dop)    31/03/2021
fin du vote sur le projet final    04/06/2020   date de retrait (dow)    31/03/2021


Publication au Journal officiel
du Grand-Duché de Luxembourg
26/03/2021
Référence Mémorial A N° 245

Relations

Evolutions
prEN 13262

Relations avec d'anciennes normes
ILNAS-EN 13262:2004+A2:2011

Classification internationale pour les normes (codes ICS) :

45.040 : Materials and components for railway engineering

magnifying icon Panier

Votre panier est vide


Attention:
Les normes DIN ne peuvent être téléchargées qu’une seule fois! Après le téléchargement, elles ne seront plus disponibles dans l’eBibliothèque.
Continuer avec le téléchargement?